Questions très Fréquentes
Et s’il n’y a pas assez de soleil ?
Il suffit de programmer des marches forcées, soit par le logiciel F1ATB du routeur, soit par des module externes, en parallèle du routeur, soit par un bouton manuel. Si le soleil était absent, ça va chauffer en consommant normalement. Mais si le soleil a donné un peu, beaucoup, alors on consommera toujours moins que d’habitude.
Je veux garder mon contacteur HP/HC !
Oui, en parallèle du routeur, on peut le garder à sa place dans le tableau.
Mais attention ! On ne chauffe plus toute la nuit en heures creuses, sinon le ballon est chaud au matin et le thermostat va interdire tout routage. On doit alors prévoir une horloge, un interrupteur connecté à la place du linky comme pilotage, pour forcer avant les gros puisages et assurer le confort, si le soleil est absent.
C’est compatible batterie ?
On peut définir l’ordre d’intervention. Soit on remplit le cumulus routé, soit la batterie, soit les 2 simultanément.
J’ai une PAC Air/Eau, puis-je router dessus ?
Sur le ballon préparateur ou tampon, il y a souvent une résistance boost, réchauffeur, d’appoint. C’est elle qui peut recevoir le routeur. Sinon, il est possible de mettre un ballon sur routeur en amont de la PAC, alors la consommation sera d’autant plus faible que l’adduction sera déjà chauffée gratuitement par la surproduction
Je veux faire évoluer mon installation photovoltaïque
Sans problème, et si la surproduction augmente au point de toujours remplir gratuitement le ballon, on peut ajouter des routeurs secondaires (actionneurs esclaves wifi ou filaire) pour dévier la surproduction restante après le premier routeur.
On peut aussi prendre un routeur 2 ou 3 voies, pour atteindre plusieurs charges distinctes avec une grosse surproduction (>3kW)
J’ai une chaudière gaz, fioul, comment profiter de la surproduction ?
On peut placer un chauffe-eau sur routeur en amont de ces chaudières. Elles se remplissent d’eau déjà chauffées avec des calories gratuites. La chaudière devra bruler beaucoup moins, voire pas du tout de combustible pour atteindre sa température de consigne.
J’ai une voiture électrique, une pompe de piscine, comment router ?
Sur ces appareils, on ne peut pas faire varier la tension et donc la puissance, mais il est toujours possible de les faire fonctionner sous condition d’existence d’une surproduction. Le routeur sait vous assister et « branche la prise à votre place ». C’est un bon moyen complémentaire à un routage au watt près, sur cumulus.
j’ai vraiment pas beaucoup de panneaux, ça ne va pas chauffer
Non mais le peu de surproduction, ça va compenser la déperdition quotidienne ou quelques puisages, c’est toujours des économies. Vous n’injecterez jamais chez EDF.
Le routeur va me faire consommer ?
Non, quand on surproduit 1358W, le routeur envoie 1358W sur la résistance du ballon.
Si la machine à laver démarre, la maison consomme, il n’y a plus de surproduction, le ballon ne chauffe plus. En routage sans seuil, le routeur ne peut pas faire consommer
Comment vérifier que le routeur fonctionne bien ?
Il y a 0Wh facturés au linky (appli EDF&Moi), les panneaux surproduisent et pourtant le cumulus chauffe. Avec la facturation quotidienne, ça se ressent tout de suite en €
Mon thermostat est électronique ou mécanique ?
Envoyez une photo, ça sera très rapide à confirmer
j’ai déjà une sonde, un tore, ça gène ?
Non, le courant qui passe à travers ne dépend pas du nombre de sondes
il y a de la programmation à faire ?
Non, le routeur est prèt à dévier la surproduction
il y a un afficheur sur le routeur ?
Le routeur doit travailler et se faire oublier, on savoure juste la réduction sur les factures d’électricité. Sur un F1ATB, il y a un logiciel ou un petit écran afficheur mobile pour visualiser.
le routeur ça fait des parasites ?!
Nous sommes entourés par des triacs et des alimentations à découpage avec tous les appareils du quotidien. Il y a des dizaines de milliers de routeurs photovoltaïques, avec triac en découpage de phase, en service depuis une quinzaine d’années. Le lampadaire halogène avec variateur de chez la grand-mère, qui ronronne, c’est aussi un triac. Même sans routeur, le réseau et le courant domestique sont remplis d’harmoniques. AUCUN PROBLEME, mais c’est certain que ça fait parler
et la légionellose ?
On peut planifier automatiquement une marche forcée pour empècher la prolifération des bactéries
j’ai pas de wifi
Le routeur sur sonde ampèremétrique n’a pas besoin de connexion internet ni réseau ni wifi pour fonctionner.
j’ai un thermostat électronique
Sur thermostat ACI, on ne touche pas aux pistes de la carte électronique.
C’est le thermostat d’origine qui coupe l’alimentation du routeur et qui a toujours le dernier mot.
Et pas question de bricoler avec un relais qui risque de transformer le cumulus en bouilloire.
C’est le thermostat électronique conforme qui va faire allumer et éteindre le routeur, en fonction de la température de sécurité. Quand c’est chaud, peu importe s’il reste de la surproduction, le routeur ne fait plus rien.
Je veux optimiser mon auto-consommation
On adopte une discipline « solaire », on oublie les heures creuses en mettant en route les gros consommateurs (lave-linge, lave-vaisselle, four, sèche-linge…) en départs différés successifs en journée.
Ces appareils consomment au moment où les panneaux produisent, et s’il reste des watts, un routeur ne va pas manquer une fraction de seconde pour glaner de la surproduction.
Par exemple, pendant un cycle de machine à laver, la consommation est très variable (entre les chauffes, les pauses de rotations, il reste toujour des watts à router)
Alors on arrive à consommer la production photovoltaïque et stocker la surproduction dans le cumulus, qui est une superbe batterie qu’on possède déjà, sinon vraiment pas chère à acquérir
