Pourquoi un routeur ?!
Pour avoir de l’eau chaude gratuite !!
Vous avez des panneaux photovoltaïques, ils produisent et couvrent partiellement ou totalement votre consommation. Alors vous réduisez votre facture d’électricité: c’est déjà très bien.
Mais souvent, les panneaux vont produire plus que ce que vous ne consommez.

Peu de temps après l’installation et la mise en service, on regarde l’index d’injection du Linky… Et on découvre des dizaines, des centaines des kilowatts heure qui sont partis chez Enedis.
On appuie une dizaine de fois sur le bouton
de droite du linky, et on réalise ce qu’on a déjà renvoyé sur le réseau


C’est souvent beaucoup d’énergie… qui pourrait rester dans la maison
Alors on veut valoriser cette surproduction qui s’avère beaucoup plus grande qu’on pensait, même dans les secteurs peu ensoleillés (comme ici à Bourg en Bresse).
Non seulement, ils ne subventionnent plus les installations, ils ne rachètent plus les kWh, mais trop d’injection pose problème aux gestionnaires de réseau d’électricité alors il y a une issue inéluctable: ce sera la taxation de l’injection.
En Belgique, ça s’appelle « Tarif Prosumer » pour une contribution à l’usage du réseau d’autant plus faible qu’on injecte peu, pour inciter à autoconsommer => La France va y passer, au nom de l’uniformisation européenne.
J’ai moins de 3kWc, j’ai signé une CACSI avec Enedis, j’ai prévenu mon assureur habitation, je suis un autoconsommateur, je ne veux pas injecter soit par principe de ne rien redonner à EDF ou bien pour respecter le critère de non-injection CACSI
J’ai une installation avec Consuel, je suis éligible à la signature d’un contrat avec EDF-Obligation d’Achat mais ces derniers temps, le message est clair: On va vous racheter votre surproduction 0,04€/kWh…
sous entendu « On ne veut pas de votre électricité, gardez la chez vous ou donnez la »
Avec mon Consuel, je pourrais m’abonner à une batterie virtuelle mais ça m’embête vraiment de devoir payer pour utiliser l’électricité que j’ai produite et être taxé sur ma propre production
J’ai posé quelques panneaux plug’n play, je n’ai pas de Consuel, pas de CACSI, je ne veux rien de compliqué, je veux profiter de toute mon électricité solaire, je veux l’eau chaude gratuite ou presque
Je ne veux pas de batterie physique pour des raisons, de coût, de rendement, de durée de vie limitée, de risque surchauffe/incendie, de Consuel, d’assurance, de manque de place, écologiques…
Vous voulez récupérer cette surproduction perdue pour augmenter la rentabilité des panneaux, et ainsi réduire le temps de retour sur investissement.
Par exemple, un chauffe-eau de 300 litres vide (eau froide du réseau) va demander environ 15 kWh pour atteindre 65°C
C’est tout simplement un appareil capable de stocker cette énergie sous forme de calories
=> une batterie capable de stocker plus de 15kWh !!
Le routeur est un outil anti-injection, un allié pour autoconsommer au maximum,
incontournable pour avoir de l’eau chaude gratuite
En effet, on ne va rediriger vers le chauffe-eau que la surproduction, sans puiser sur le réseau.
Si on a 1280W de surproduction, le routeur ne va envoyer que ces 1280W vers la résistance de 3000W d’un ballon de 300l
